«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville de Paris solidaire des personnes sans abri pendant l’été

05/07/2012

 


Cet été encore, la Ville de Paris renforce ses moyens consacrés à la prise en charge des personnes sans abri afin de pallier la diminution saisonnière de l’offre de service et d’accompagnement. Ainsi, elle :

• augmente de 223 000 euros son soutien aux associations d’aide alimentaire (ce qui porte à plus de 6,3 millions d’euros en 2012 l’aide alimentaire municipale aux Parisiens les plus démunis) :
-    143 000 euros à l’association Aurore pour participer au fonctionnement du restaurant social Porte de la Villette qui propose 400 repas midi et soir ;
-    80 000 euros à l’association Août Secours Alimentaire pour distribuer des colis alimentaires à 3.000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur 4 sites (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements).

•    édite un Guide Solidarité spécial été à 10.000 exemplaires (contre 2.000 l’été 2011), qui précise les lieux ouverts où les personnes pourront trouver un soutien au quotidien (se nourrir, se rafraîchir, se soigner), informe sur les solutions d’hébergement et donne des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs. Ce guide est téléchargeable sur paris.fr.

•    ouvre tout l’été ses cinq restaurants solidaires (dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements) pour offrir chaque soir à 800 personnes un repas assis de qualité dans un cadre calme.

•     mobilise l’établissement public Eau de Paris qui :
-    fournit des jerricanes et des gobelets biodégradables aux équipes de maraude ;
-    distribue 3 000 gourdes dans les lieux d’accueil de jour des personnes sans abri et dans les restaurants solidaires ;
-    édite une carte des 1 200 points d’eau potable répartis dans Paris (rues et parcs) et des 400 sanisettes gratuites (en version pocket, en A4 et sous forme de poster).

La Ville de Paris, qui se mobilise pour la continuité de l’accueil tout au long de l’année, a obtenu du gouvernement le maintien en fonctionnement de trois centres d’hébergement qui avaient été ouverts pour la période hivernale et qui devaient fermer cet été. Ces centres, situés rue des Ecluses Saint-Martin (10e), rue de la Mouzaïa (19e) et à Ivry-sur-Seine (94), accueillent 171 femmes et hommes.

Vidéos

  • République : place aux jeux !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.