«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Maintien de l'ouverture de 3 centres d’hébergement d’urgence à Paris et en première couronne au-delà de la période hivernale

28/06/2012

 

Je me réjouis de la décision du gouvernement de maintenir l’ouverture de 3 centres d’hébergement d’urgence à Paris et en première couronne au-delà de la période hivernale.

Cet engagement, que j’avais défendu en écrivant sur ce sujet, dès le 8 juin, à la Ministre du logement, et permettant de rompre avec la gestion saisonnière des places d’accueil constitue une réelle avancée dans notre politique d’hébergement des personnes sans abri. L’été dernier, plusieurs centaines de personnes avaient été remises à la rue sans solution suite aux décisions de fermeture de places d’hébergement du précédent gouvernement.

Ainsi, les 170 places des centres situés rue des Ecluses Saint-Martin dans le 10e (Emmaüs) , rue de la Mouzaia dans le 19e (Armée du Salut) et à Jean Rostand Ivry-sur-Seine (Samu social) resteront ouvertes tout au long de l’année. Pour ce dernier centre dédié aux femmes sans abri qui est utilisé par le 115 de Paris, une relocalisation avec maintien des financements sera assurée par l’Etat.

Enfin, alors que Paris accueille 60% des capacités d’hébergement disponibles en Île-de-France, je réaffirme mon souhait d’élaborer collectivement une politique d’hébergement à l’échelle métropolitaine permettant de mutualiser les moyens et de créer de nouvelles capacités d’accueil pour les sans abri sur les territoires les plus déficitaires.

Vidéos

  • République : place aux jeux !

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.