«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Grand froid – Accueil des sans abri

30/01/2012

 

Alors que le pays est confronté à une vague de froid intense, la situation des sans abri reste très préoccupante à Paris où une centaine de personnes contactent chaque jour le 115 sans obtenir de solution d’hébergement.

La Ville de Paris a demandé aujourd’hui à l’Etat, dont c’est la responsabilité, l’ouverture immédiate de places supplémentaires en région parisienne pour mettre à l’abri les personnes les plus fragiles.

En complément des actions de l’Etat, la Ville est pleinement mobilisée pour accueillir les sans abri et ouvrira demain soir deux nouveaux lieux d’accueil dans les mairies des 4ème et 11ème arrondissement (45 places) en complément des gymnases déjà ouverts :

- gymnase Invalides 7ème : 50 places disponibles
- gymnase Mouchotte 14ème : 90 places disponibles
- gymnase Château Landon 10ème dédié aux mineurs étrangers isolés : 35 places

Depuis samedi soir, la Ville a également renforcé les maraudes de nuit de l’unité d’aide aux sans abri qui va au contact des personnes dans les bois de Vincennes, Boulogne et sur les quais de Seine pour leur proposer un hébergement.

Vidéos

  • Petit Palais : l'art au service de l'alphabétisation

    >>Toutes les vidéos

Dossier

  • RSA : mode d'emploi

    DASES - Logo départemental du rSa pour ParisCrédits

    Le revenu de Solidarité active (RSA) garantit un minimum de ressources en complément d’un bas salaire ou en l’absence de tout revenu d’activité.

    Le revenu de solidarité active (RSA) est étendu aux jeunes de moins de 25 ans depuis le 1er septembre 2010.

    Le montant du RSA jeune, est établi sur les mêmes bases que celui du RSA généralisé. Il varie en fonction des ressources et de la situation familiale.

  • Le Crédit Municipal de Paris

    Crédit Municipal de ParisCrédits

    Le Crédit Municipal de Paris (CMP) est un établissement public communal à vocation sociale.

    Le CMP  est la plus ancienne institution financière parisienne : depuis plus de 230 ans, sa vocation est de permettre aux parisiens de faire face à un besoin de trésorerie ou à une difficulté financière passagère ou structurelle. 

  • Le Département de Paris recrute des assistants familiaux

    Assistants de vie scolaireCrédits

    Accueillir à son domicile, un enfant ou un jeune pris en charge par l’aide sociale à l’enfance de Paris, âgé de quelques mois à 18 ans, telle est la mission d'un assistant familial. Il (ou elle) lui apportera un cadre éducatif, un environnement familial stable et concourra à la mise en oeuvre de son projet de vie.