«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Cet été, la Mairie de Paris aménage et embellit la rive droite de la Seine

18/07/2012

 

Au cours de cet été, des travaux d’amélioration et d’embellissement des espaces publics des quais de la rive droite sont réalisés de l’avenue de New York au bassin de l’Arsenal pour renforcer la sécurité des déplacements, favoriser une continuité des parcours piétons et cyclables le long de la Seine et faciliter les liaisons entre les deux rives.


- Sur l’avenue de New York face à la passerelle Debilly, la Ville aménage un carrefour pour favoriser la continuité des déplacements piétons et cyclables et mieux relier les deux rives et leurs grands musées (Musée d’Art Moderne, Palais de Tokyo, musée du quai
Branly) : création de deux traversées piétonnes, aménagement en pavés de la chaussée entre ces deux traversées et d’une nouvelle piste cyclable entre le pont de l’Alma et le pont d’Iéna.

- Face à la passerelle Léopold Sedar-Senghor, la Ville aménage la voirie pour améliorer la liaison piétonne et mieux relier les deux  rives : réorganisation de la circulation automobile, création de deux nouvelles traversées piétonnes sécurisées, accès direct au jardin des Tuileries par l’ouverture quotidienne des grilles.


- Le square de l’Hôtel de Ville est rénové avec un accès facilité et une ouverture permanente par le quai bas, un nouveau mobilier plus important pour profiter des magnifiques vues sur la Seine et les îles ainsi qu’une nouvelle ambiance végétale.

 

- Entre l’Hôtel de Ville et le Port Henri IV, la voie express Georges Pompidou est transformée en boulevard urbain propice à la promenade en permettant l’accès des bords de Seine aux piétons : 4 nouvelles traversées piétonnes sécurisées sont créées, les
voies de circulation des voitures sont rétrécies pour élargir les trottoirs réservés aux piétons, un gazon rustique est semé en fond de quais bas au pied des arbres.


- Pour assurer la continuité de cette promenade jusqu’au bassin de l’Arsenal, une galerie a été aménagée, permettant le passage des piétons qui y découvriront une oeuvre surprenante de Georges Rousse : une étoile peinte sur les parois du passage, mais visible dans sa forme pleine que d’un point de vue unique (anamorphose), symbolisant le chemin à suivre, l’étoile polaire qui guide le navigateur et éclaire la nuit.


A noter également que, début août , des travaux préparatoires (sécurisation des traversées piétonnes, modernisation des carrefours à feux, modification de l'éclairage) auront également lieu sur les quais hauts rive gauche devant le musée d'Orsay et l’Assemblée Nationale et sur le quai d’Orsay.

Dossier

  • L'aménagement du quartier des Halles

    Perspective aérienne du projet des HallesCrédits

    Le projet entrepris redonnera aux Halles une image conforme à son ambition métropolitaine, améliorera le fonctionnement de ce monument d’urbanisme souterrain, l’insérera dans son environnement et le rendra plus agréable pour tous ceux qui le fréquentent.