«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Crédits de l’État pour le logement social à Paris : une baisse inacceptable

06/03/2012

 

Alors que la pénurie de logements est immense, reconnue unanimement comme une des causes premières du mal-logement et de la hausse des loyers, le logement social n’est manifestement pas une priorité pour l’actuel gouvernement.
   
Les crédits délégués par l’État aux collectivités locales pour financer le logement social ont baissé de 40%, passant de 630 millions d’euros en 2010 à 450 millions d’euros en 2012. A Paris, ces crédits qui étaient de 127 millions en 2010, ont été ramenés à 100 millions en 2011. L’enveloppe notifiée par l’État à la collectivité parisienne pour 2012 s’établit à seulement 90 millions, soit une baisse de 29% en 3 ans.

Je me suis engagé, dans le cadre du Plan Local de l’Habitat, à atteindre le taux de 20% de logements sociaux en 2014, soit 6 ans avant l’échéance fixée par la loi SRU. 70% des Parisiens étant éligibles au logement social, le développement du parc social est donc ma priorité politique. Malgré le désengagement de l’État, nous tiendrons nos objectifs et financerons, en 2012, 6 000 logements, en mobilisant 450 millions d’euros, soit des moyens financiers 5 fois supérieurs à ceux attribués par l’État au logement social dans la capitale.

Après la proposition stérile d’augmenter les droits à construire de 30%, le gouvernement refuse les solutions efficaces en faveur du logement : aider au développement du logement social, en débloquant les terrains constructibles de l’État et rendre les logements accessibles au plus grand nombre en encadrant la hausse des loyers à la relocation.
   

Vidéos

  • La colocation intergénérationelle de Roger et Marie...

    >>Toutes les vidéos

Dossiers

  • Copropriétés : objectif climat

    Logo du dispositif Copropriétés Objectif Climat

    Isolation, chauffage, ventilation, énergies renouvelables… De nombreux travaux sont possibles pour diminuer votre facture, réduire votre impact sur l'environnement et améliorer le confort de votre logement. Un dossier pour en savoir plus sur les aides proposées aux Parisiens dans le cadre du dispositif Copropriétés: objectif climat.