«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Trois mois après son lancement, Autolib’ trouve ses marques

07/03/2012
Par Mme Annick LEPETIT

 

Trois mois après son lancement le 5 décembre 2011 et à quelques jours de l’arrivée de la 1000ème voiture électrique, Autolib’ poursuit sa route dans la métropole.

Ce nouveau transport public de voitures en libre-service inspiré de Vélib’ et initié par le maire de Paris, compte aujourd'hui 2 840 abonnés annuels actifs. Parmi les premiers utilisateurs, la tranche d’âge des 25-34 ans est particulièrement séduite par ce service innovant dont l’ambition est de s’adresser au plus grand nombre par son aspect économique, écologique et pratique. Déjà, 70 % des utilisateurs se déclarent satisfaits par ce mode de déplacement partagé et sont prêts à renouveler leur location.

Le nombre de locations quotidiennes progresse également. Elles sont désormais en moyenne de 750 par jour avec des pics de 1100 locations en fin de semaine. Le trajet moyen est de moins de 10km et n’émet aucune émission polluante car Autolib’ est totalement propre, un aspect fondamental pour la santé de nos concitoyens. C’est pourquoi 250 bornes de recharge pour les voitures électriques des particuliers sont aussi installées à Paris dans les stations Autolib’.

Afin de compléter le service et sans attendre la fin de son déploiement, nous avons souhaité créer de nouvelles offres d'abonnement. A partir du mois d’avril, Autolib’ proposera un abonnement mensuel à 30 euros, un abonnement «multicartes » permettant à 4 abonnés de disposer de 16h de location pour 165 euros et des forfaits «entreprises» valables aussi bien pour les grands groupes, les PME ou les administrations.

Enfin, concernant les stations en parking dont deux villes ont commencé à s'équiper, la commission nationale de sécurité, dépendante du Ministère de l'Intérieur, vient d'achever son cahier des charges des prescriptions techniques pour l’installation des bornes de recharge en sous-sol. Le syndicat Autolib’ peut ainsi prévoir l'installation de 100 stations en parking, d’ici le 1er octobre 2012. Sur voirie, 313 stations sont actuellement en service.

Le maillage va s’intensifier pour mieux desservir les zones d'habitat, d'emplois et d'activités dans les 47 communes partenaires du projet. Le Syndicat continue d’ailleurs à travailler pour que de nouvelles villes nous rejoignent. Ainsi, en février, Autolib’ a accueilli deux nouvelles collectivités : la commune de Rosny-sous-Bois et le département des Hauts-de-Seine.