«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Fermeture de l'église Saint-Germain de Charonne

05/12/2009
Alertée par la Ville de Paris, la Préfecture de police a pris la décision de fermer au public l’église Saint-Germain de Charonne et la zone sud-est de son parvis. Par mesure de précaution, la Ville a également décidé d'interdire l'accès au trottoir de la rue de Charonne le long du mur de soutènement du parvis ainsi que l'accès au cimetière.
Construite à flanc de colline, sur un sol argileux, l'église Saint-Germain de Charonne présente, depuis l'origine de sa construction au XIIème siècle, une instabilité chronique qui a justifié des travaux récurrents de consolidation. Les plus spectaculaires ont été réalisés au 19ème siècle avec l'ajout des arcs boutants sur la façade sud.
La Ville, propriétaire de l'édifice, a engagé depuis 2007 une étude approfondie sur sa stabilité. L'église Saint-Germain de Charonne étant classée Monument Historique, cette étude a été confiée à Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques. Dans ce cadre, des sondages géologiques et archéologiques ont été réalisés et ont confirmés la médiocre qualité du sol et la faible assise des fondations. Cette étude vient d'être remise à la DRAC Ile-de-France, chargée d'approuver les procédés de restauration des monuments protégés.
Pour minimiser les risques liés à la nature argileuse du sol, des travaux de dévoiement des descentes d'eaux pluviales ont été réalisés cet automne par la Ville.
La constante surveillance de l'édifice par le bureau des édifices cultuels de la Ville a permis de repérer l'aggravation récente et préoccupante des désordres. A la demande de la Ville, l'architecte en chef des monuments historiques étudie en ce moment des dispositions de confortation provisoire. Ces mesures permettront la sécurisation de la zone dans l'attente des travaux de consolidation définitive des fondations qui seront engagés en lien avec la DRAC Ile-de-France.
Consciente des conséquences de cette fermeture inévitable sur les célébrations et les activités paroissiales, de plus à la veille de Noël, la Ville assure les fidèles de sa détermination à tout mettre en  œuvre pour que l'église puisse être rouverte au culte et au public dans les meilleurs délais.

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter