«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Pas de « plan Marshall » à l’horizon pour quartiers en difficultés

20/06/2008

Après trois reports successifs, le gouvernement Fillon s’est enfin réuni ce matin en comité interministériel des villes.

Mais l’engagement national promis par le Président de la République, le 8 février dernier, en faveur des quartiers populaires n’est toujours pas au rendez-vous. Sur le terrain, le décalage est perceptible entre les effets d’annonce du gouvernement et la réalité du quotidien. Ce décalage est dû à l’absence de moyens nouveaux pour un plan uniquement financé par des redéploiements.

A l’évidence, les différents ministères concernés n’ont pas entendu les appels au secours des maires sur l’aggravation des logiques de ségrégation et de ghettoïsation des quartiers les plus pauvres, en matière d’éducation, de logement, de transport, d’emploi... Toutes les fractures sociales, ethniques et urbaines continuent de se creuser en l’absence d’application dynamique de la loi SRU et d’une véritable péréquation financière à la hauteur des besoins.

Aujourd’hui, à Paris, 14 quartiers sont classés en « politique de la Ville » compte tenu de l’importance des difficultés sociales de leurs habitants. La Ville de Paris y consacre chaque année plus de 200M€ chaque année. Or les associations de quartier craignent de ne pas percevoir les subventions de l’Etat attendues pour 2008. Les gels de crédits sont de l’ordre de 20 à 30 %. Ces associations font pourtant vivre la solidarité et le lien social en organisant aide aux devoirs pour les enfants, activités de prévention pour les jeunes, sorties culturelles, cours d’alphabétisation, etc.

De même, l’ANRU, qui dépend de l’Etat, tarde à concrétiser ses engagements financiers en faveur du réaménagement de la Résidence Edmond Michelet dans le 19ème arrondissement (28 M€).

Si l’Etat continue de se désengager, c’est le contrat social qui est fortement menacé.

Festival
Cinéma au clair de lune

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Paris Plages : la Villette au fil de l'eau...

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter