«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Lancement de 1000 START-UPs@LA HALLE FREYSSINET – Paris, le plus grand incubateur numérique du monde

24/09/2013

 

En présence du maire de Paris, un protocole a été signé le mardi 24 septembre 2013 à l’Hôtel de Ville entre Jean-Pierre Jouyet, directeur Général du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations et  Xavier Niel, sur l’implantation dans la Halle Freyssinet du plus grand incubateur d’entreprises numériques au monde. Le projet architectural a été dévoilé à cette occasion, présenté par Jean-Michel Wilmotte.

Ce nouvel équipement, qui doit ouvrir en 2016, participera pleinement de la dynamique et du tissu numérique de Paris, à la fois créateurs d’emplois et d’innovations au service des parisiens. Il vient s’ajouter à l'offre existante de 100 000m² de pépinières et d'incubateurs destinés à accueillir les jeunes entreprises innovantes.

Véritable lieu d’innovations, la nouvelle Halle Freyssinet sera à la fois vecteur de développement (offre de 30 000 m² destinés aux entreprises innovantes), et épicentre urbain contribuant au renouveau du quartier : nouvelles rues bordées de commerces, traversées piétonnes restaurant ouvert 24h/24, création d’un jardin, d’un équipement sportif et de logements sociaux.


Une fois les travaux réalisés par le consortium acquéreur, la Halle accueillera, outre l’incubateur, des espaces de travail collaboratif pour travailleurs nomades (coworking spaces), un centre de prototypage rapide et de fabrication (Fab Lab), et des espaces d’exposition pour que les entreprises mettent en valeur leurs travaux.

En soutenant l'implantation du plus grand incubateur d'entreprises numériques, au cœur du quartier Tolbiac de Paris Rive Gauche aménagé par la SEMAPA, aménageur de la Ville de Paris, la Ville poursuit sa stratégie en matière de soutien à l'innovation sur tout le territoire parisien. Alors que le bâtiment était voué à la destruction, la Ville de Paris a fait le choix de préserver la Halle, patrimoine parisien inscrit depuis 2012 au titre des monuments historiques. Le projet conciliera préservation de l'édifice, nouvelle ambition architecturale et ouverture sur le quartier et ses habitants.

Ce projet va dans le sens des recommandations du rapport de la Caisse des Dépôts remis au Gouvernement le 28 juin dernier qui insiste sur la dimension de métropole numérique internationale de paris et propose de mieux faire connaître cette dimension internationale. Il est un bon exemple de collaboration entre des acteurs publics et privés, nécessaire pour créer des environnements numériques français attractifs à l'échelle mondiale.

Un mini-site d’information « 1000startupsparis.fr » est mis en ligne permettant de retrouver les dossiers de presse et éléments des différents intervenants.  Le film de présentation réalisé  par Wilmotte & Associés et des photos du projet seront également téléchargeables.


Sélection
Paris sans un rond

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Nuit Blanche : mode d'emploi

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter