«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Un bilan très positif pour le premier mois d’ouverture des Berges de Seine

19/07/2013

 

Un mois après l’ouverture des berges au public, le site classé au patrimoine mondial de l’humanité est devenu un haut lieu de convivialité et de partage où se retrouvent aussi bien des familles que des groupes d’amis ou de collègues, mêlant un public de tous âges et tous horizons.

Un premier bilan traduit le fort engouement pour ce site et pour les activités variées, s’articulant autour du sport, de la nature, de la détente et de la culture.

•   Le jardin flottant a déjà accueilli plus de 150 000 visiteurs, avec des pics de fréquentation chaque dimanche entre 13 000 et 15 000 personnes. La régulation des flux en entrée et en sortie se fait naturellement ce qui conduit à n’avoir simultanément sur l’équipement qu’un peu plus de 300 personnes, très en deçà de la jauge de confort de 400 personnes et celle de sécurité fixée à 650 personnes. La fréquentation moyenne est de 3 500 personnes par jour en semaine et de 8 400 personnes le samedi.

•   Le satellite des sens, dédié aux 3-6 ans en aval du pont de la Concorde, permet à 1700 enfants en moyenne chaque semaine de prendre conscience des différents sens du corps de manière pédagogique et ludique. Le musée mobile Mumo a lui accueilli près de 500 visiteurs par semaine sur la durée de sa présence.

•   Les réservations des abris Zzzz atteignent la barre des 100% pour le mois de juillet, profitant ainsi à 300 utilisateurs chaque semaine.

•   Pour les séances de coaching sportif, 740 places ont déjà été proposées à la réservation et les 30 à 60 places par semaine disponibles pour chaque activité (zumba, fitness, yoga et parcours sportif) sont d’ores et déjà pourvues jusqu’à fin juillet.

•   Les événements organisés sur le site depuis l’ouverture connaissent un grand succès. Ainsi, le ciné karaoké géant au port de Solferino, en clôture du Festival Paris Cinéma, a rassemblé le 9 juillet 3 500 participants.

•   La demande de kits de jeu, mis à disposition gratuitement, est forte et a totalisé 400 prêts la semaine dernière.

•   Au service des Parisiens et des visiteurs, le Point d’information traite environ un millier de demandes par semaine dont un tiers proviennent de touristes étrangers.


En matière de sécurité et de tranquillité, le site bénéficie d’un dispositif de gardiennage des équipements les plus sensibles et de vigilance vis-à-vis des incivilités, avec une présence 24h/24 en trois points : au port du Gros Caillou, au niveau des conteneurs Zzzz et du pont de la Concorde, ainsi que sur le port de Solferino. Des équipages municipaux de la DPP effectuent en outre des rondes en VTT sur l’ensemble du site. Ils s’assurent en particulier, du respect de la réglementation en matière de circulation et de stationnement sur cette aire piétonne et de l’interdiction de la consommation d’alcool entre 21h et 7h hors des établissements autorisés en coordination avec les services de la PP. Le jardin flottant fait l’objet d’un dispositif spécifique d’accueil et de surveillance pendant ses heures d’ouverture. A ce jour, aucun incident n’a été constaté.


Le site internet www.lesberges.paris.fr a déjà reçu 95 000 visites et plus de 750 000 pages ont été vues.


Evénements à venir :

-   Du 24 au 28 juillet la Gaîté Lyrique investit les Berges de Seine dans le cadre de sa thématique « SAY WATT » autour du Sound System.  
-   Les 27 et 28 juillet les Temps forts glisse skate  et les 24 et 25 août les Temps forts glisse roller au port du Gros Caillou (entre le pont des Invalides  et le Pont de l’Alma)
-   Les 2 et 3 août Paris Quartiers d’été entre la Passerelle Léopold Sédar Senghor et le Pont de la Concorde
Dans le cadre de son Midi Midi sur les Berges de Seine, Paris Quartiers d'Eté vous propose des spectacles sur Berges : Trois femmes, sans autre accompagnement que les rumeurs naissantes de la ville, un "charmeur de pierres", ou encore une pièce ou l'acteur se confond avec le public
-   Les 3 et 4 août Paris Label - Ateliers Les Aquamobiles de 15h à 17h30



A l'occasion de l'ouverture de Paris Plages, on pourra découvrir les animations sur la promenade Rive droite : square de l'Hôtel de ville et maison des célestins. Cette promenade sera ouverte toute l'année jusqu’au bassin de l'Arsenal.


Flash

  • Pollution : stationnement résidentiel gratuit reconduit le mardi 16 septembre

    >>Lire la suite

Sélection
Votre semaine à Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Nuit Blanche 2014 : une grande randonnée artistique

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter