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COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Plus de 1000 congrès accueillis à Paris en 2012

25/04/2013

 

La Ville de Paris se réjouit de l’attractivité croissante de la capitale auprès de la filière congrès, soulignée par deux études parues récemment. Les capacités d’accueil de Paris et la détermination de toute la filière concourent notamment au développement de l’activité des congrès dans la capitale.

• Publiée jeudi 25 avril, l’étude « L’activité des congrès en 2012 », menée par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris (OTCP) a recensé 1 013 congrès à Paris l’an passé, soit une progression de 2 % par rapport à 2011. 625 770 participants ont ainsi été attirés à Paris en 2012. 61 % des congressistes parisiens ont assisté à un congrès médical. La capitale a notamment accueilli 196 congrès internationaux, qui ont généré d’importantes retombées économiques et renforcé la légitimité internationale de Paris dans les domaines technologiques, financiers et scientifiques. En 2012, les congrès parisiens ont accueilli en moyenne 36% de participants internationaux contre 24% en 2011. Ces résultats sont consultables en ligne à l’adresse : http://www.parisinfo.com/paris-en-chiffres/etudes-sectorielles 

• Actualisée en avril 2013, l’« Etude sur les retombées économiques de l’activité des congrès en France, en Ile-de-France et en province » menée par 10 partenaires* dont l’OTCP souligne l’importance prépondérante des congressistes étrangers dans l’économie du secteur.

En effet, pour Paris en 2012, ils représentent plus d’un tiers de l’ensemble des congressistes présents dans la région, mais émettent 68 % des dépenses totales du secteur (699 millions d’euros). La durée de leur séjour à Paris est plus importante : 4,3 jours en moyenne contre 2,8 pour les congressistes français. Le secteur a créé 17 600 emplois et engendré des retombées économiques de plus d’1 milliard d’euros pour Paris et l’Ile-de-France.

La Ville de Paris et l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris ont réuni 168 membres français d’associations internationales à l’Hôtel de Ville, le mercredi 24 avril. Pour Christian Sautter, adjoint chargé de l'Emploi, du Développement Economique et de l'Attractivité Internationale, et Jean Bernard Bros, adjoint chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux, comme pour l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, cette rencontre a été l’occasion de remercier une soixantaine d’acteurs professionnels de la filière congrès – organisateurs de congrès, centres de congrès, hôtels – et institutionnels venus témoigner de leur engagement et convaincre les participants membres d’associations internationales de porter la candidature de Paris pour le congrès de leur spécialité.

*Office du tourisme et des Congrès de Paris, La Chambre de commerce et d’industrie de Paris, le Comité des expositions de Paris, Foires salons congrès et évènements de France, l’Office de justification des statistiques, Viparis, la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS), Atout France, France congrès et MPI.

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