«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Nelson Mandela Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris

25/03/2013

 

Sur proposition de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, le Conseil de Paris a voté à l’unanimité l’attribution de la Citoyenneté d’Honneur de la Ville de Paris à Nelson Mandela, premier Président noir en Afrique du Sud et symbole de la lutte pour l’égalité raciale.


Dans un hommage appuyé à Nelson Mandela devant le Conseil de Paris, Pierre Schapira a évoqué  « son engagement indéfectible pour la paix, l’égalité entre les hommes sans distinction de races et la démocratie qui fait de lui une figure emblématique et historique des droits de l’Homme dans le monde. »

 

Une exposition sur Mandela à l’Hôtel de Ville du 29 mai au 6 juillet 
Fin mai, la Ville de Paris entamera le volet français des Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 en présentant une exposition sur la vie hors du commun de Nelson Mandela dans les salons de l’Hôtel de Ville. A travers des images, des films, des témoignages, cette exposition, organisée par le Musée de l’Apartheid de Johannesburg, reflètera toute la dimension de l’homme politique résolument attaché à la reconstitution d’un monde fracturé.

 

Les Saisons Afrique du Sud - France 2012 & 2013 sont mises en œuvre par l’Institut français, le « Department of Arts and Culture » et le « National Arts Council » d'Afrique du Sud. La France accueille l’Afrique du Sud de mai à décembre 2013, après y avoir été invitée en 2012. Outre l’exposition, de belles rencontres artistiques et des surprises sont prévues à Paris, qui, fidèle aux valeurs qu’elle défend - le dialogue des cultures et l’ouverture sur le monde -  mobilisera bon nombre de ses institutions (la Gaîté lyrique, le 104, le Théâtre de la Ville, les bibliothèques, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, le Festival Paris-Cinéma, etc) pour accueillir cette saison sud-africaine. Egalement, pour la première fois à Paris, le 18 juillet, date anniversaire de Nelson Mandela, les Parisiens seront invités à consacrer 67 minutes de leur temps à une action bénévole au service de la société, à l’occasion de la Journée internationale de Nelson Mandela (« Nelson Mandela International Day », adoptée par l’ONU en 2009), lui-même ayant dédié 67 ans de sa vie à lutter pour la liberté et la réconciliation.

 

Informations pratiques sur l’exposition Nelson Mandela, du 29 mai au 6 juillet 2013
Hôtel de Ville de Paris, 75004 Paris - Entrée gratuite
Du lundi au samedi de 10h à 19 h (dernier accès à 18h30)
Pour en savoir plus : www.international.paris.fr ; www.institutfrancais.com; www.apartheidmuseum.org ; www.mandeladay.com

 

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter