«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Bertrand Delanoë en déplacement à Santiago du Chili et Buenos Aires

01/03/2013

 

Bertrand Delanoë se rendra à Santiago du Chili puis à Buenos Aires du 1er au 7 mars pour promouvoir la coopération entre Paris et les deux capitales latino-américaines. Il sera accompagné par Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie.


Coopération Paris-Santiago

A l’occasion de la Conférence internationale des femmes élues locales, fin janvier dernier à l’Hôtel de Ville de Paris, Bertrand Delanoë et Carolina Toha, maire de Santiago Centro, ont exprimé leur intérêt partagé à relancer la coopération entre les deux villes, liées par un accord d’amitié depuis 1997. Celui-ci avait permis des échanges dans le domaine de l’aménagement urbain. Lors de son déplacement à Santiago, Bertrand Delanoë signera avec Caroline Toha un nouveau mémorandum de coopération samedi 2 mars à la Colline Santa Lucia, lieu de fondation de la ville de Santiago au XVIème siècle. Cet accord identifie trois thèmes prioritaires :
- l’aménagement urbain et la préservation du patrimoine, avec des échanges d’expertises dans la création de zones promouvant la mixité d’usages sur le modèle de Paris Rive Gauche, ainsi que la rénovation du patrimoine historique de Santiago endommagé par le tremblement de terre de 2010 ;
- la politique culturelle avec des programmations croisées entre les institutions culturelles des deux villes et des échanges sur les politiques de conquête de nouveaux publics ;
- la mixité sociale et le mieux-vivre ensemble, avec des transferts de bonnes pratiques sur divers sujets : l’égalité femme/homme, la qualité de vie des étudiants et l’intégration des populations migrantes.

Programme de Bertrand Delanoë à Santiago


Samedi 2 mars
12h30 : signature de l’accord de coopération Paris - Santiago avec Carolina Toha en présence des membres du conseil municipal à la « Colline Santa Lucia » et de la presse.
13h40 : réunion au Théâtre municipal avec Carolina Toha et des acteurs et artistes chiliens.
Au soir, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France au Chili rassemblant des membres de la communauté française.
Lundi 4 mars
9h45: Visite avec Carolina Toha du Musée de la Mémoire, en présence de son directeur Ricardo Brodsky Baudet et de la presse. Ce musée, inauguré en 2010 par Michelle Bachelet, Présidente de la République du Chili, présente l’histoire de la dictature.
10h25: Rencontre avec Isabel Allende-Bussi, sénatrice, fille de Salvador Allende, à son domicile

Coopération Paris-Buenos Aires


Bertrand Delanoë et Mauricio Macri, maire de Buenos Aires, signeront un avenant à l’accord de coopération qui lie Paris et Buenos Aires depuis 1999. Ce nouvel accord, qui identifie la culture, le développement durable et l’aménagement urbain comme thèmes d’échanges prioritaires, renforcera ainsi les liens bilatéraux qui ont déjà permis aux deux capitales de collaborer à plusieurs niveaux :

- En 2010 une coopération technique entre les municipalités, soutenue par le MAE, a donné lieu à  des échanges de bonnes pratiques sur les politiques de revitalisation urbaine, de développement économique et de soutien aux jeunes entreprises innovantes.
- En 2011, les échanges ont gagné en visibilité avec l’organisation d’un tandem culturel « Paris - Buenos Aires », mêlant arts du cirque, musiques et création contemporaine, soutenu par l’Institut Français. A Paris, ce tandem a donné lieu à un bal argentin de trois jours au Centquatre, tandis qu’une Nuit Blanche a été organisée à Buenos Aires.
- En 2013, la coopération Paris-Buenos a pour thème le design, à nouveau avec l’appui du MAE. Les deux capitales accueillent chacune un jeune designer de la ville partenaire en résidence pour 6 mois, à Paris aux Ateliers de Paris et à la Cité internationale des Arts (Alina Najlis, graphiste, de février à juillet), à Buenos Aires, au Centre métropolitain du Design (Nathanaël Abeille, qui travaille sur la lumière, de mai à octobre). Un expert de Buenos Aires participera aux « Designers’s Days » en juin à Paris et un Parisien se rendra au « Forum international du Design » en octobre à Buenos Aires.



Programme de Bertrand Delanoë à Buenos Aires

Mardi 5 mars
11h: Rencontre avec Estela de Carlotto, présidente des « Grands-Mères de la Place de Mai » et Marta Vazquez, représentante des « Mères de la place de Mai, lignes fondatrices », au siège de l’association des Grands-Mères de la place de mai. Ouvert à la presse.
13h : déjeuner avec des acteurs et artistes argentins.
Dans l’après-midi un entretien est prévu avec Cristina Fernandez de Kirchner,  Présidente de la république argentine, une occasion pour évoquer les projets de coopération entre Paris et les villes argentines et le rôle de l’Argentine dans les grands enjeux stratégiques régionaux et mondiaux.
Au soir, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par l’Ambassadeur de France en Argentine rassemblant des membres de la communauté française.
Mercredi 6 mars
11h45: Entretien avec Mauricio Macri, Maire de Buenos Aires, à l’Usina del Arte, suivi de la signature d’un avenant à l’accord de coopération Paris-Buenos Aires en présence de la presse.


Sélection
Que faire à Paris sous terre ?

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Paris Plages : la Villette au fil de l'eau...

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter