«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Inauguration de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) par Bertrand Delanoë

19/02/2013
Par M. Jean-Louis MISSIKA

 

Les nouveaux locaux de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris ont été inaugurés par Bertrand Delanoë le mardi 19 février à 11h30.


Fondée en 1959, l’EIVP a connu une profonde métamorphose ces dernières années : école d’ingénieurs de référence en génie urbain, l’école est de plus résolument inscrite dans le paysage de l’enseignement supérieur francilien et ouverte aux collaborations internationales. Véritable laboratoire d’innovations et de recherche sur les métropoles, l’EIVP est l’endroit où s’imaginent les métiers de la ville de demain.


Pour Jean Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, et à ce titre, président de l’EIVP : « la ville du 21ème siècle sera une ville durable, économe en énergie et végétalisée ». Le nouveau bâtiment situé rue Rébeval apporte à l’école les conditions idéales pour répondre à ce défi : de nouvelles formations innovantes, adossées à la recherche.
Avec le soutien de la Ville de Paris, l’EIVP poursuit et développe l’innovation pour les villes. L’année 2013 marque un tournant  historique pour l’Ecole qui inaugure son nouveau campus au cœur de Paris, dans le quartier de Belleville : à terme 4500 m² accueilleront plus de 300 étudiants.


Précédés de travaux de démolition et de curage, les réaménagements ont débuté en juin 2011 pour s’achever en octobre 2012, permettant à l’EIVP de s’installer dans ses nouveaux locaux à la mi-novembre. L’opération a été conduite par la SAGI SNI et Pitch Promotion. La conception et la restructuration des bâtiments ont été confiées au cabinet d’architectes Arnaud Goujon, et le suivi des travaux au cabinet Pixea (Bernardo Garcia et Fanny Rodiguez). Parmi les nouveaux aménagements : deux amphithéâtres, un centre de documentation, une cafétéria - permettent l’organisation et la tenue de conférences et de colloques; des salles de cours, modulables de 40 à 120 participants, s’adaptent aux besoins des enseignements. Le site est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite.


Pour créer un environnement de travail de qualité, les nouveaux bâtiments sont construits dans la logique HQE-BBC (Haute qualité environnementale – Bâtiment à basse consommation). En renonçant aux installations informatiques dans des locaux spécifiques, imposant le recours à l’air ventilé, l’EIVP a développé des technologies alternatives plus économes. Le nouveau bâtiment offre aux utilisateurs un site à haute performance numérique (généralisation de la    Wi-Fi passive cryptée et sécurisée, téléphonie IP, serveurs et droits d’accès sécurisés pour la recherche, cœurs de réseaux et 18 serveurs à haute capacité de mémoire).

Evénement
Fête de Ganesh

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Un jardin sur les toits

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter