«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Plan hivernal pour les personnes sans abri : la Ville ouvre un 4e gymnase

23/01/2013

 

La Ville de Paris ouvre jeudi 24 janvier le gymnase Patriarches (5e), d’une capacité de 60 places, pour l’accueil de personnes sans abri. Au total, la Ville proposera en fin de semaine 351 places de mise à l’abri, qui viendront compléter l’offre d’hébergement hivernal pilotée par les services de l’Etat.  

•  trois autres gymnases sont actuellement ouverts : Daumesnil (12e – 60 places), Courcelles (17e – 90 places), où le Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP) assure l’accueil, et Buisson-Saint-Louis (10e – 30 places), ce dernier étant réservé à la mise à l’abri de jeunes majeurs et géré par l’association France Terre d’Asile.
Les personnes sont orientées dans les gymnases par le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris. L’accueil y est assuré par des agents du CASVP et par des jeunes en service civique. Un dîner équilibré et un petit déjeuner sont servis, des produits de toilette sont disponibles pour prendre une douche. Un bon d’hébergement est remis le matin aux personnes hébergées pour qu’elles puissent y revenir directement le soir suivant.

•  les mairies des 1er, 3e, 4e, 11e et 15e arrondissements ont mis à disposition une de leurs salles pour offrir un accueil de proximité, totalisant 91 places. Un dîner et un petit déjeuner y sont également offerts. La mairie du 17e propose également un repas le soir à près de 80 personnes.
 
•  l’accueil de jour de la Ville « la Halle Saint Didier » (16e) ouvre 20 places de mise à l’abri nocturne durant une semaine dès le mercredi 23 janvier au soir. L’accueil de proximité y sera privilégié.
 
Enfin, en cette période de grand froid, la Ville de Paris renforce les maraudes nocturnes du Samu Social par deux équipes véhiculées et accentue sa présence dans les bois de Vincennes et de Boulogne.
 
Olga Trostiansky, adjointe chargée de la solidarité, de la famille et de la lutte contre l’exclusion, sera présente à l’ouverture du gymnase Patriarches 6, place Bernard-Alpern (5e) jeudi 24 janvier à 17h30.



Festival brésilien
Ai Que Bom

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Envoyez-vous en l'air au Stade Charléty !

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter