«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Présentation de l'annnée Boulle, une année pour découvrir une école d'arts appliquées de la Ville de Paris

14/01/2013

 

Tout le monde connaît l’école Boulle : le nom de l’ébéniste de Louis XIV entré dans la légende pour sa technique de marqueterie est toujours étroitement associé au travail du bois et au mobilier. Mais le nom Boulle est surtout synonyme d’une formation technique exigeante et prestigieuse, d’un établissement où se transmet une tradition du geste. On sait moins que l’école Boulle forme aujourd’hui des esprits créatifs, novateurs, que les métiers d’art y dialoguent avec les arts appliqués et l’agencement, et que la révolution numérique est aussi entrée dans les ateliers. On ignore surtout bien souvent que l’école Boulle est un établissement municipal sous tutelle de la Ville de Paris.

Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, Lyne Cohen Solal, adjointe chargée du commerce, de l’artisanat, des professions indépendantes et des métiers d’art, Michèle Blumenthal, maire du 12e arrondissement, et Christophe Hespel, proviseur de l’école Boulle, ont officiellement lancé ce matin « l’année Boulle » : une année d’évènements culturels et artistiques pour découvrir cette prestigieuse école d’arts appliqués de la Ville de Paris.

127 ans après sa fondation, l’école Boulle va être inaugurée à nouveau. La Ville de Paris a en effet mené pendant quatre ans un immense chantier de restructuration et d’extension : 17 800m² de locaux ont été rénovés et 7 400m² supplémentaires ont été construits. Au final, l’école est profondément transformée pour assurer au millier d’élèves de l’école Boulle des conditions de travail exceptionnelles, dans des bâtiments haute qualité environnementale, accessibles aux personnes à mobilité réduite, et dotés d’équipements technologiques de pointe. Le coût total de l’opération est de 86 millions d’Euros.

Pour célébrer la fin des travaux de l’école supérieure d’arts appliqués Boulle, Bertrand Delanoë a décidé de réaliser une inauguration de grande envergure : l’année Boulle sera une formidable chambre d’écho pour tous les talents de l’école. La programmation associe des événements artistiques et culturels variés :
- exposition « Mon école Boulle », à partir du 14 janvier sur les murs des rues de Rivoli, Lobau et François Miron dans le 4e arrondissement (exposition itinérante dans Paris tout au long de l’année) ;
- les traditionnelles portes ouvertes de l’école les 1er et 2 février ;
- exposition « L’art et la matière » du 6 au 26 février, à la Mairie du 12e arrondissement, en partenariat avec les maisons Lelièvre et Kurkdjian ;
- inauguration festive de l’école Boulle les 11-12-13 avril ;
- la première vente aux enchères à l’Hôtel de Ville, le 28 mai, au profit de la communauté éducative de Boulle et en partenariat avec Artcurial et le Fonds de dotation des Ateliers de Paris ;
- grande exposition historique à l’Hôtel de Ville de septembre à novembre, sur Boulle dans l’histoire du faubourg St Antoine.

Ces événements seront relayés sur le blog boulle.paris.fr  à partir du 14 janvier 2013, et l'école sera présente en 2013 sur tous les salons professionnels de design en France et à l'étranger.

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter