«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Plan neige et verglas

14/01/2013

 

Depuis le 15 novembre, les services municipaux sont en alerte pour affronter l’hiver et sécuriser la circulation des piétons, des bus, voitures et deux-roues en cas d'intempéries hivernales.

Hier soir à partir de 21h20, les services de la propreté de Paris ont déclenché un salage préventif des 600 km de chaussées prioritaires de la capitale : couloirs de bus, voies rapides – périphérique et voies sur berges –, voies dont la pente est supérieure à 5%. Le sel permet d'accélérer la fonte de la neige, à raison de 2cm par heure. Ce salage est terminé.

A partir de 13h, la Ville procèdera au salage emplacements des marchés alimentaires, pour qu’ils puissent se tenir dans les meilleures conditions demain, ainsi que des 20.000 point dits singuliers, stratégiques pour les piétons : 17 147 passages piétons, 324 escaliers, 703 bouches de métro, 1 933 abribus, 196 ponts.

De la neige est susceptible de tomber sur Paris en soirée, avant de laisser place à des averses en fin de nuit. Les services de la Ville continuent d’effectuer une veille météorologique permanente.


En cas de chute de neige, chacun doit se préparer à agir.

Les riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement accès sur la voie publique, ont l'obligation de déblayer devant chez eux. Ils doivent dégager le trottoir sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu’à quatre mètres et effectuer un salage préventif, Le cas échéant, après avoir balayé la neige les parisiens peuvent procéder au salage. La Ville de Paris rappelle qu'il est préférable d'éviter d'utiliser les voitures individuelles et les deux roues motorisés pendant ces perturbations climatiques. Les transports en commun sont à privilégier.

La Ville de Paris rappelle en outre que, dès que la température est inférieure à 2°C, le balayage est suspendu pour maintenir le sel, ainsi que le lavage pour éviter la formation de verglas dangereux pour la sécurité des piétons. En cas d’épisode neigeux important, la collecte des déchets ménagers pourrait le cas échéant être légèrement perturbée.


La Ville de Paris fournira toutes les informations utiles en cas d'intempéries par voie de presse et sur les journaux électroniques et sur le site www.paris.fr.

Flash

  • Fermeture du guichet des cartes de stationnement résidentiel et professionnel les 24 et 26 novembre

    >>Lire la suite

Festival
Cinémas du Québec

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Avec la Belle Assiette un chef vient cuisiner chez vous

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter