«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Appel à contributions : la Ville de Paris invite scientifiques, chercheurs et industriels à s'intéresser aux ressources cachées

20/12/2012

 

Quelles ressources cachées recèle le territoire parisien ? Quelles sont les possibilités de récupération et de valorisation de ces ressources ? Telles sont les questions que la Ville de Paris soumet aux communautés scientifiques et industrielles.

Dans le cadre d’une réflexion globale sur la ville intelligente et durable, la Ville de Paris lance aujourd'hui un appel à contributions afin de recenser ses ressources énergétiques jusqu'à présent ignorées et d'étudier les possibilités de les valoriser. Dans un contexte de raréfaction attendue des énergies fossiles, la découverte de ressources de proximité, renouvelables peut offrir des solutions concrètes pour assurer une gestion optimisée et durable de la Ville, et limiter sa dépendance énergétique.

Les ressources concernées peuvent être de toute nature (chaleur de data centers, des  fournils de boulangerie, ou des stations enterrées, fraîcheur des carrières, énergie cinétique des piétons, eaux usées, et d’autres encore à identifier).

Parallèlement à la mise en œuvre de la récupération de la chaleur des eaux usées pour chauffer l'école Wattignies (12è) et bientôt la piscine Aspirant Dunant (14è), la Ville de Paris a souhaité engager une démarche participative en trois étapes : appel à contributions, édition d’un « Livre Blanc » sur les « ressources cachées », puis appel à projets pour permettre à des acteurs variés de mener des expérimentations concrètes sur le territoire parisien.

La Ville de Paris s'est résolument engagée dans la voie du développement durable, et mobilise ainsi tous les talents pour tenir les objectifs du Plan climat, actualisés lors du dernier Conseil de Paris.

Les contributions devront être déposées, en français ou en anglais, de façon dématérialisée avant le 15 mars 2013.

SUR LE MEME SUJET

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Balade autour des ponts de Paris

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter