«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Plan hivernal pour les personnes sans abri : la Ville de Paris ouvre un second gymnase vendredi

06/12/2012

 


En raison de la forte baisse de la température prévue à compter de la fin de la semaine (jusqu’à -8°C en température ressentie durant la nuit de samedi à dimanche), la Ville de Paris ouvre vendredi 7 décembre le gymnase des Vignoles (20e) pour les personnes sans abri, d’une capacité de 90 places. Avec les 50 places du gymnase Invalides (7e) ouvertes depuis le 29 novembre, 140 places de mise à l’abri seront d’ores et déjà ouvertes par la Ville.


Orientées par les maraudes de la Ville, le Samu Social, la Protection civile, les pompiers ou les services de la Ville de Paris, les personnes y sont accueillies dès 18h par des bénévoles du centre d’action sociale (CASVP) et de la Réserve solidaire de la Ville. Elles  reçoivent un dîner équilibré, un petit déjeuner, des produits de toilette, ainsi qu’un bon d’hébergement qui leur permet d’y revenir directement le soir suivant.


Cette année, deux nouveaux services sont mis en place dans les gymnases afin d’améliorer la prise en charge des usagers :
-    la consultation de professionnels de santé, en partenariat avec l’association « Les Transmetteurs » (constituée de professionnels de la santé retraités) ;
-    la présence d’un coordinateur social, afin de faciliter l’évaluation sociale des personnes accueillies, d’assurer les orientations et de suivre les demandes de logement et d’hébergement auprès des SIAO.

Les gymnases seront rendus aux activités sportives et éducatives au plus tard 3 semaines après leur ouverture dédiée aux personnes sans-abris. Les personnes mises à l’abri seront alors orientées vers les places d’hébergement provisoire ouvertes par l’Etat pendant la période hivernale, après une évaluation sociale destinée à connaître leurs besoins.
Cet hiver, la Ville de Paris :
• peut mobiliser jusqu’à 1040 places de mise à l’abri durant les phases de grand froid, dans 12 gymnases et 5 mairies d’arrondissement (1er, 3e, 4e, 11e, 15e) ;
• met à disposition l’ancien centre de tri postal Bréguet (11e) pour permettre l’accueil d’une cinquantaine de personnes en famille jusqu’à la fin de l’hiver ;
• assure une veille renforcée dans les bois de Vincennes et Boulogne en lien avec les associations et renforce les maraudes du Samu Social avec quatre équipes véhiculées mobilisables ;
• élargit les horaires des accueils de jour de la Ville (dans les 14e et 16e) en cas de grand froid.

Journées du Patrimoine
Tout le programme

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter