«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Lutte contre la pollution de l'air à Paris

05/12/2012

 

AirParif a présenté hier les résultats de son étude sur la qualité de l’air à proximité des voies à grande circulation en Île-de-France. Cette étude démontre que le niveau de pollution de l’air dépend fortement du degré de proximité par rapport aux voies à grande circulation.

Ces résultats s'inscrivent dans le cadre de la priorité qui a été donnée par la collectivité parisienne dans le plan pollution présenté au Conseil de Paris de novembre dernier : lutter contre les nuisances liées au trafic automobile. Pour répondre à la nécessité d'améliorer la qualité de l'air à proximité des axes routiers, plusieurs mesures sont en cours de mise en œuvre: développement des zones de circulation limitée à 30 km/h à proximité des établissements recevant du public (en particulier les écoles et les crèches), création d'une zone d’actions prioritaires pour l'air (ZAPA) restreignant l'usage des véhicules les plus polluants, développement de l'offre de véhicules électriques (Autolib ; 1200 bornes de recharges électriques à Paris d’ici fin 2013).

Enfin, si une attention particulière doit être portée sur la pollution à proximité des grandes voies de circulation, il faut rappeler que, depuis 2001, la qualité de l’air s’est améliorée sur l'ensemble du territoire parisien. Selon Airparif, depuis 2001, les quantités d’oxydes d’azote ont baissé de 28% et celles de Benzène de 90 %. Enfin, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 9%. Afin de poursuivre encore ces efforts, le Conseil de Paris examinera le 11 décembre prochain l'actualisation du Plan Climat qui vise, à travers plusieurs mesures, à réduire encore de 25 % les gaz à effet de serre d'ici 2020.  

Pass Partout : le questionnaire

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • L'art robotique s'expose à la Cité des Sciences

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter