«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Déplacement de Bertrand Delanoë à Dakar

30/11/2012

 

Bertrand Delanoë, accompagné d’Anne Hidalgo, première adjointe, et de Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, se rendra du 3 au 5 décembre à Dakar à l’occasion d’Africités et du lancement du Tandem Dakar-Paris.

Programme de Bertrand Delanoë :

Lundi 3 décembre au Palais de la République, un entretien est prévu avec le Président Macky SALL, une occasion pour évoquer les projets de coopération entre Paris et les villes sénégalaises et le rôle du Sénégal dans les grands enjeux stratégiques régionaux.

Mardi 4 décembre
A 9h au King Fahd Palace, Bertrand Delanoë interviendra à la cérémonie d’ouverture du 6è Sommet Africités aux côtés du Président Macky SALL, de Khalifa SALL, maire de Dakar, et de Jean-Pierre Elong MBASSI, secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique. Le maire visitera le Salon Africités dans la journée où il se rendra notamment sur le stand de la Ville de Paris.


A 18h30 à la résidence de l’Ambassadeur de France à Dakar, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception rassemblant des membres de la communauté française.

Mercredi 5 décembre
A 10h à l’Hôtel de Ville, Khalifa SALL remettra les clés de la Ville de Dakar à Bertrand Delanoë.

A 11h à l’Institut Français de Dakar, Bertrand Delanoë, Khalifa SALL et Xavier DARCOS, Président de l’Institut Français, donneront une conférence de presse pour le lancement du Tandem Dakar-Paris.

L’après-midi au King Fahd Palace, Bertrand Delanoë participera au Bureau exécutif de Cités et Gouvernement Locaux Unis, l’association des élus locaux du monde dont il est Président fondateur d’honneur.

Tandem Dakar-Paris 2013
Temps fort du déplacement, Bertrand Delanoë et son homologue Khalifa Sall lanceront à l’Institut Français de Dakar le 5 décembre le « Tandem Dakar-Paris », année d’échanges culturels permettant aux deux capitales de programmer des artistes de leur ville respective dans des lieux emblématiques. Mise en œuvre par les deux capitales et l’Institut français, le premier volet du Tandem se déroulera à Dakar de mars à juin 2013 et le deuxième à Paris de septembre à décembre 2013. Mettant l’accent sur les cultures urbaines et s’adressant en priorité à la jeunesse, on retrouve parmi les temps forts un grand moment de culture urbaine animé par des DJs, graffeurs et musiciens de rap et hip hop parisiens à Dakar dans la friche industrielle de la Biscuiterie. En retour, à la Maison des Métallos, au 104 et à la Gaité Lyrique, des artistes hip-hop sénégalais, qu’ils soient de Dakar ou de la diaspora, présenteront des spectacles emblématiques de la création contemporaine populaire.

Africités
Plateforme unique d'échange sur la décision en Afrique, la sixième édition Africités du 4 au 8 décembre réunira 5000 participants représentant les protagonistes de la vie locale africaine ainsi que leurs partenaires des autres régions du monde. Sur le thème « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : Quels défis pour les collectivités locales ? », les participants examineront l'impact des dynamiques d’urbanisation, de mondialisation, de démocratisation et de décentralisation sur le développement du continent. La perspective affichée du sommet est l’émergence d’une Afrique des Peuples, par delà l’Afrique des Etats.

La coopération Paris-Dakar
Dans le cadre de son action en matière de lutte contre le VIH/Sida en Afrique, la Ville de Paris est présente à Dakar à travers plusieurs associations qu’elle soutient. Les projets menés par ces associations (en 2011 et 2012 : Enda Europe, Réseau Africain d’Education à la Santé, GIP Esther, Sida Info Service) visent à enrayer la propagation de la maladie et à assurer l’accès aux traitements pour tous ceux qui en ont besoin. Depuis 2001, la Ville de Paris a soutenu plus de 50 programmes dans plus de 20 pays d’Afrique pour un montant global de plus de 18,5 millions d’euros. Des nouvelles pistes de coopération entre les villes de Paris et Dakar sont actuellement à l’étude, notamment dans le domaine de la restauration du patrimoine, et les échanges d’agents pour favoriser la transmission des savoir-faire.

 

Les bons plans
de la semaine

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Inauguration des illuminations des Champs Elysées

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter