«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La Ville de Paris achète les archives photographiques de France-Soir

27/11/2012

 

Le fonds des archives photographiques de France-soir couvrant principalement la période des années 1980 à 2000, vendu dans le cadre de la liquidation judiciaire du journal, a fait l’objet d’une préemption de l’Etat à la demande et pour le compte de la Ville de Paris.

Ce fonds viendra rejoindre le fonds photographique ancien de France-soir recueilli en 1987 par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris à l’occasion du déménagement du journal de son immeuble historique de la rue Réaumur.
Le fonds ancien, très important, comprend près d’un million de photographies, plaques de verre, négatifs, épreuves de presse. Il couvre la période 1930-1980, comprenant à la fois les archives photographiques de Paris-Soir (1929-1944) puis de France-Soir fondé en 1944.

L’acquisition par la Ville de Paris de ce nouveau fonds France-soir permet d’éviter la dispersion du fonds et de reconstituer l’intégrité des archives photographiques du journal, qui seront réunies, conservées et traitées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le fonds, concerne tous les domaines de la vie politique, culturelle et sportive des dernières décennies du vingtième siècle et témoigne de la place majeure occupée dans la vie des médias par ce grand quotidien aujourd’hui disparu.


Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Connaissez-vous le musée du Parfum ?

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter