«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Déplacement de Bertrand Delanoë en Tunisie

30/10/2012

Bertrand Delanoë se rendra en Tunisie du 5 au 8 novembre pour le lancement d’un projet de coopération entre les villes de Paris et Tunis et pour intervenir aux Assises de coopération décentralisée tuniso-française à Monastir.

A cette occasion, Bertrand Delanoë aura une série de contacts avec des personnalités politiques tunisiennes appartenant à la troïka, dont le Président de la République tunisienne Moncef Marzouki, le Président du gouvernement Hamadi Jebali et le Président de l’Assemblée Nationale Constituante Mustapha Ben Jaafar.

Des entretiens sont aussi programmés avec les représentants des principales forces politiques du pays, dont Béji Caïd Essebsi, Président de Nidaa Tounes, Ahmed Néjib Chebbi, Président du Parti républicain et Ahmed Brahim, Président de la Voie démocratique et sociale.

Il rencontrera par ailleurs les président(e)s de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH) et de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD). Il s’entretiendra également avec les dirigeants de l'Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) et le Bâtonnier du Conseil de l'Ordre national des avocats.


Coopération Paris-Tunis : quatre engins de nettoiement parisiens à Tunis

Le 5 novembre à midi à l’Hôtel de Ville de Tunis, Bertrand Delanoë signera avec Seifallah Lasram, Maire de Tunis, une convention dans le cadre du Pacte d'amitié et de coopération qui unit Paris et Tunis depuis 2004. Cette convention porte sur la propreté urbaine. Elle inclut le don de quatre engins de nettoiement de la Ville de Paris à la Ville de Tunis, suivi de missions de formation à leur utilisation et à la gestion des déchets. A la fin de la cérémonie, les deux maires échangeront avec les journalistes présents.

Assises de coopération décentralisée tuniso-française à Monastir

Le 8 novembre à 9h30, Bertrand Delanoë prononcera un discours lors de l’ouverture de ces Assises organisées par Cités Unies France (CUF) et La Fédération Nationale des Villes Tunisiennes (FNVT), en partenariat avec le ministère de l’Intérieur tunisien, le Centre de Formation et d’Appui à la Décentralisation, l’ambassade de France en Tunisie, le ministère des Affaires étrangères (France) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ces Assises réuniront les gouverneurs et les maires d’une trentaine de grandes villes et de régions tunisiennes ainsi que plus de 80 représentants des régions, départements et communes français. L’enjeu est d’imaginer un avenir favorable au renforcement des relations d’amitié et à l’engagement de nouvelles actions de coopération décentralisée entre collectivités locales françaises et tunisiennes.

Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, interviendra dans un atelier pour présenter en détail le projet de coopération décentralisée entre Paris et Tunis.


Programme

Lundi 5 novembre
10h  Entretien avec Maître Chawki Tabib, Bâtonnier du Conseil de l'Ordre national des avocats
12h  Hôtel de Ville de Tunis : signature de la convention en matière de propreté urbaine avec le maire de Tunis, en présence de la presse
16h Entretien avec Moncef Marzouki, Président de la République tunisienne
18h Entretien avec Béji Caïd Essebsi, Président de Nidaa Tounes


Mardi 6 novembre
09h30 Entretien avec Hamadi Jebali, Président du gouvernement tunisien
10h45  Entretien avec Maître Radhia Nassraoui, avocate spécialisée dans la défense des droits humains
12h30  Entretien avec Mustapha Ben Jaafar, Président de l’Assemblée Nationale Constituante
15h30  Entretien avec Ahmed Néjib Chebbi, Président du Parti républicain
17h Entretien avec Houssine Abassi, Secrétaire Général de l’Union générale tunisienne de travail (UGTT)
19h  Réception avec la communauté française de Tunisie à la résidence de l’Ambassadeur de France en Tunisie

Mercredi 7 novembre
10h  Entretien avec Yadh Ben Achour, ancien président de la Haute instance tunisienne pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique
11h30 Entretien avec Wided Bouchamaoui, Présidente de l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat
13h Déjeuner avec Ahlem Belhadj (Présidente de l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates, Abdessatar Ben Moussa, Président de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme et Mokthar Trifi, Président d’honneur de la LTDH
16h Entretien avec Ahmed Brahim, Président de la Voie démocratique et sociale

Jeudi 8 novembre
9h30 Intervention lors de l’ouverture officielle des Assises franco-tunisienne à l’Hôtel Royal Thalassa à Monastir Skanes
11h30  Entretien avec Ali Larayedh, Ministre de l’Intérieur

Festival
Capitaine Futur à la Gaîté lyrique

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Simenon illustré par Loustal à la Bilipo

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter