«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

La coopération entre les Villes de Paris et Alger pour réhabiliter le Jardin d’Essai du Hamma et créer l’école de la propreté d’Alger porte ses fruits

23/10/2012

 

Dans le cadre de la coopération entre Paris et Alger formalisée par un accord d’amitié et de coopération signé en janvier 2003, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, se rendra à Alger les 24 et 25 octobre 2012 à l’invitation du wali d’Alger, Mohamed Kebir Addou.

A cette occasion, sera présenté officiellement le Guide illustré de la flore algérienne édité à 1 000 exemplaires en coopération entre les deux villes, avec le soutien du Ministère français des Affaires Etrangères. Ce guide est le fruit de sept années de travail consacrées à la réhabilitation du Jardin d’Essai du Hamma. Créé en 1832 et s’étendant sur plus de 30 hectares au pied du monument aux Martyrs, le Jardin a longtemps été le joyau d’Alger, principal espace vert en centre-ville. Fermé dans les années 1990, il n’a été rouvert qu’en 2009 au terme de cinq années de travaux menés par la Wilaya d’Alger avec l’appui technique de Paris. A la réouverture, les deux villes ont assuré la formation des équipes recrutées par le Jardin. En tout, une dizaine de spécialistes parisiens de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement ont pris part à ce projet en conseillant et formant leurs homologues algériens.

Pierre Schapira profitera de sa présence à Alger pour aller visiter les locaux de l’Ecole de la Propreté d’Alger, créée en 2007 sur le modèle de son homonyme parisienne. Cette école, rattachée à l’établissement public NET COM qui effectue la collecte des déchets ménagers pour le compte de la Wilaya, assure chaque année la formation de plus de 300 agents de la propreté. Cette école a bénéficié de l’appui d’agents de la Direction de la Propreté et de l’Eau de la Ville de Paris qui ont contribué à la mise en place des programmes de formation et assuré la formation de formateurs. Plus largement ce projet a constitué un volet d’un programme mené avec le Conseil général des Bouches-du-Rhône et cofinancé par le Ministère français des Affaires Etrangères qui a permis la mise en place d’un schéma directeur de la gestion des déchets du Grand Alger.

Ces deux coopérations seront mises à l’honneur dans le cadre du déplacement de Pierre Schapira qui s’entretiendra avec le wali d’Alger et l’ambassadeur de France en Algérie afin d’évaluer les perspectives de poursuite de cette intense coopération.

 

Les bons plans
de la semaine

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Inauguration des illuminations des Champs Elysées

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter