«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Réaction suite aux propos de François Lebel

03/10/2012

 

C’est avec consternation que je découvre ce matin la contribution scandaleuse que François Lebel a cru bon d’apporter au débat sur l’ouverture du mariage aux personnes du même sexe dans le journal de l'arrondissement.

L’assimilation d’une union librement consentie à des crimes tels que l’inceste ou la pédophilie excède très largement le cadre du débat républicain. Elle constitue à la fois une faute morale et répréhensible sur le plan pénal. Loin de nourrir la discussion, elle l’interdit. Ce pseudo point de vue politique est en réalité un discours d'exclusion et d'injures vis-à-vis d’un groupe de personnes, au seul motif de leur « orientation sexuelle », ce que le Code pénal réprime sévèrement dans ses articles 225-1 et 225-2 (jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amendes).

En choisissant d’épancher ses idées troubles dans le journal de son arrondissement, François Lebel démontre en outre le peu de cas qu’il fait des outils de la démocratie locale qui ont vocation à informer la population de la vie de leur quartier et n'ont nullement à être des tribunes porteuses d'idées discriminatoires.

Je condamne ces propos avec la plus grande fermeté et j’appelle de mes vœux le débat digne et respectueux que la question mérite.


Exposition
Triangle, Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Les 20 cimetières parisiens prêts pour la Toussaint

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter