«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Déplacement de Bertrand Delanoë à San Francisco

25/09/2012

 

Bertrand Delanoë se rendra à San Francisco du 25 au 28 septembre pour promouvoir les liens culturels et économiques entre Paris et la métropole du nord de la Californie.

Coopération Paris-San Francisco

Les deux maires, Bertrand Delanoë et Edwin Lee renforceront les liens bilatéraux entre Paris et San Francisco à travers la signature d’un nouveau mémorandum de coopération portant notamment sur les villes intelligentes et durables. Ce nouvel accord contribuera à nourrir la longue tradition d’échanges engendrée par les mémorandums de coopération entre Paris et San Francisco signés en 2006 et 2009. Ces échanges ont permis aux villes de coopérer dans divers domaines, dont la formation de jeunes adultes à l’usage des nouvelles technologies et le développement des liens entre les acteurs de la création numérique des deux villes.  

Programme

Lors de son arrivée le 25 septembre au soir, Bertrand Delanoë sera l’invité d’honneur d’une réception offerte par le Consul général de France à San Francisco rassemblant des membres de la communauté française.
Le 26 septembre à 11h, Bertrand Delanoë rencontrera Edwin Lee, maire de San Francisco. Ils feront le point sur les projets de coopération existants et ceux à venir, notamment à travers le rapprochement des équipes de recherche. A l’issue de cette rencontre, un mémorandum de coopération sera signé par les deux maires en présence de la presse. S’ensuivra un déjeuner avec Edwin Lee, Willie Brown, ancien maire de San Francisco, et Tom Horn, président du Cercle d'amitié San Francisco-Paris.
Par la suite, le maire se rendra à une réception offerte par Ron Conway, créateur du fonds d’investissement high-tech Angel Investors LP et figure clé de l’histoire de Silicon Valley. Le développement de projets dans les nouvelles technologies numériques entre Paris et la Silicon Valley sera au cœur des discussions de cette rencontre.


Le matin du 27 septembre, le maire de Paris visitera Parisoma, espace de travail partagé en location à de jeunes entrepreneurs fondé par Stéphane Distinguin, Président d’honneur de l’association Silicon Sentier qui a accompagné l’essor de l’économie numérique en Ile-de-France. Créé par Stéphane Distinguin sur le modèle de La Cantine à Paris, Parisoma a lancé plus de 300 start-ups depuis sa création en 2007. Accompagné par l’entrepreneur français, le maire y rencontrera plusieurs jeunes créateurs d’entreprises innovantes américains et français.


Le maire sera ensuite accueilli par Jack Dorsey, PDG de Twitter, au nouveau siège de l’entreprise. Cette rencontre sera l’occasion d’évoquer les expériences de Paris et d’autres collectivités locales avec Twitter. Dès l’ouverture du compte @Paris, le fil Twitter s’est avéré comme un moyen très pratique pour la Ville de diffuser des informations utiles auprès de ses « followers », d’échanger avec eux, et de relayer leurs alertes. Aujourd’hui, les villes de Paris et New York sont les deux collectivités locales qui ont le plus grand nombre de « followers » dans le monde. En 2012, Paris est également devenue la première ville du monde à utiliser des panneaux d’affichages pour diffuser ses tweets dans l’espace urbain, grâce au Totem Digital à Chatelet, inauguré dans le cadre du projet de 40 mobiliers intelligents.


Le 27 septembre au soir, le maire assistera à la représentation inaugurale de ‘Rhinoceros’  au Cal Performances Theater de l’Université de Berkeley. Suite à son succès en France, la troupe parisienne du Théâtre de la Ville, dirigée par Emmanuel Demarcy-Mota, donnera à Berkeley trois représentations en français (surtitré en anglais) de la célèbre pièce d’Eugène Ionesco.

Sélection
Votre semaine en un clic

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Parisiens, prenez les clés du budget

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter