«« retour

COMMUNIQUÉS DE PRESSE

Convergences 2015 : Paris accueille le plus grand événement en Europe sur la solidarité

18/09/2012

 

La 5ème édition du Forum mondial Convergences 2015 – le rendez-vous mondial incontournable pour une économie plus solidaire – se tiendra à Paris, les 19, 20 et 21 septembre au Palais Brongniart et à l’Hôtel de Ville de Paris. Avec plus de 3 500 participants de 80 pays, dont plusieurs ministres, chefs d’entreprises, dirigeants d’ONG et représentants de la société civile, il s’agit du plus grand événement en Europe sur la solidarité.

Le programme s’organise autour de 5 axes de réflexion principaux : analyser les grands enjeux de solidarité et de durabilité dans les pays du Nord et les pays du Sud ; redéfinir le rôle des Etats, des entreprises et de la société civile sur ces grands enjeux ; construire des convergences et des partenariats entre ces acteurs pour une nouvelle économie plus solidaire ; améliorer les pratiques solidaires et durables de tous ces acteurs; définir des modèles économiques et identifier des financements adaptés.

Les 19 et 20 septembre, auront lieu au Palais Brongniart une cinquantaine de conférences, tables-rondes et ateliers dédiés aux problématiques clefs des professionnels de la solidarité internationale, de l’entrepreneuriat social, de l’économie sociale et solidaire et de la microfinance.

Le 21 septembre, l’Hôtel de Ville de Paris accueillera une journée Grands Débats :
• des Grands Débats Le Monde avec des intervenants prestigieux ;
• la remise des Prix Convergences 2015 ;
• le lancement de la 2ème édition du Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2012 et la présentation des autres publications Convergences 2015 (3ème édition du Baromètre de la Microfinance, 1ère édition du Baromètre de la Solidarité Internationale…).

La Mairie de Paris est partenaire de Convergences 2015 et plusieurs adjoints au maire de Paris interviendront pendant la journée des Grands Débats :
• Mercredi 19 septembre à 16h15 au Palais Brongniart, Pierre Schapira, adjoint chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie, interviendra avec le Maire de Ouagadougou dans un atelier consacrée au renforcement des collectivités locales dans les pays en développement : un enjeu clé pour le développement des territoires ;
• Vendredi 21 septembre à 15h30 à l’Hôtel de Ville, Pierre Schapira et Pauline Véron, adjointe chargée de l’économie sociale et solidaire, interviendront à la cérémonie de Remise des Prix Convergences 2015.
• Vendredi 21 septembre à 16h30 à l’Hôtel de Ville, Anne Hidalgo, première adjointe, interviendra lors de la session de clôture aux côtés de Pascal Canfin, ministre délégué chargé du développement, et de Jean-Michel Severino, Président de Convergences 2015.

Programme complet et inscription sur le site : www.convergences2015.org 

La Ville de Paris – un acteur engagé dans les projets associant élus locaux, entreprises et la société civile en France et à l’étranger

Projets en France

Crésus Ile-de-France Paris : l’association Crésus Ile-de-France Paris a pour objet de prévenir et traiter les situations de surendettement : elle accueille et écoute les personnes en difficulté, réalise un diagnostic de leur situation financière et les accompagne dans le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. L’association accompagne également les personnes ayant des difficultés financières à travers des groupes d’échange et de formation ayant plusieurs objectifs : apprentissage de la gestion du budget, résolution de problèmes concrets, accompagnement psychologique. Afin de pouvoir accueillir le public, la Mairie de Paris a aidé l’association à obtenir un local dans le 12e arrondissement et a facilité la mise en relation avec des entreprises et des fondations notamment du secteur des services financiers.
Passerelles vers l’emploi durable : la Mairie de Paris et l’Association Française des Managers de la Diversité ont organisé le 11 septembre 2012 la première journée « Passerelles vers l’emploi durable ». Lors de cette journée, près de 300 emplois ont été proposés par 14 entreprises de différents secteurs à des personnes issues de structures d’insertion par l’activité économique. L’objectif de cet événement était de faciliter le rapprochement entre structures d’insertion et entreprises et ainsi impulser une chaine vertueuse pour agir durablement en faveur de l’emploi des personnes en insertion.

Coopération internationale

Paris-Bamako-Ouagadougou : la Ville de Paris, la Mairie du District de Bamako et la Municipalité de Ouagadougou mettent en œuvre, depuis le 1er janvier 2010, un programme triennal de coopération cofinancé par l'Union européenne dans le domaine de la santé publique. Alors que le Mali et le Burkina Faso sont dans des processus de décentralisation, le transfert de compétences et de ressources engendré nécessite une bonne coordination entre l’Etat et les collectivités locales. Dans cette perspective, le projet PBO vise à renforcer les savoir-faire municipaux en matière de santé et promouvoir une meilleure gouvernance des systèmes de santé.
Le projet contribue alors à améliorer l’état sanitaire des capitales malienne et burkinabé, dont les habitants sont directement bénéficiaires, et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) 4 (réduire la mortalité infantile), 5 (améliorer la santé maternelle) et 6 (combattre le VIH/SIDA, le paludisme et les autres maladies).

L'eau : la Ville de Paris est l’une des premières collectivités françaises à avoir appliqué la loi Oudin en créant, dès 2005, un dispositif de solidarité internationale dédié à l’eau et à l’assainissement, doté chaque année d’un million d’euros. Depuis cette date, 46 projets ont été soutenus. La Ville de Paris a ainsi apporté son aide financière, son expertise et ses moyens techniques à 25 ONG dans 26 pays, pour un montant total d’environ 5,1 millions d’euros, via :
- des subventions aux ONG ;
- des actions d'urgence : la Ville de Paris apporte son aide financière aux populations confrontées à des situations d’urgence et de catastrophes naturelles ;
- des coopérations décentralisées : en partenariat avec des collectivités du monde entier, la Ville de Paris mène des projets visant à renforcer les compétences des autorités locales. Dans le domaine de l’eau et de l’assainissement, 4 projets de coopération ont été menés depuis 2006, au Cambodge, en Palestine, en Côte d’Ivoire et au Bénin.

Convergences 2015
Lancée en 2008, Convergences 2015 est la première plateforme de réflexion en Europe destinée à établir de nouvelles convergences entre acteurs publics, privés et solidaires pour promouvoir les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et lutter contre la pauvreté et la précarité dans les pays du Nord et du Sud. Véritable réseau fédérateur, Convergences 2015 rassemble aujourd’hui plus de 200 partenaires autour des enjeux des partenariats intersectoriels, de la coopération internationale, de la microfinance, de l’entrepreneuriat social, et du développement durable.

Flash

  • Pollution : stationnement résidentiel gratuit reconduit le mardi 16 septembre

    >>Lire la suite

Sélection
Votre semaine à Paris

Que faire à Paris ? C'est le site pour trouver activités, idées de sorties et bons plans pour tous les goûts et sans se ruiner.

Vidéos

  • Nuit Blanche 2014 : une grande randonnée artistique

    >>Toutes les vidéos

Suivez @ Paris sur Twitter